Bienvenue dans l'univers d'Eric Bardon

Auteur, compositeur, interprête

et fondateur de Phoenix Animation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eric a commencé la musique à l'âge de douze ans en prenant des cours de trompette au conservatoire de Mantes la Jolie, ce qui l'a amené à faire son service militaire à Chateauroux dans la musique. Là le hasard lui fera rencontrer Catherine Therode, une professeur de chant qui va bouleverser son destin.

Eric abandonne la trompette pour ne plus se concentrer qu' au chant. D'abord il travaille le classique, chante avec la chorale de Mantes la Jolie, en suivant en parallèle des cours au conservatoire de musique de Mantes la Jolie avec Bernard Malet. Mais sa véritable nature le pousse davantage vers la variété. Il monte un orchestre pour animer les bals et de fil en aiguille en arrive à composer et écrire ses propres chansons.

Il rencontre Angelin Toïgo, qui va devenir son mentor et lui apprendre l'écriture de textes et la composition de mélodie ainsi que les rudiments de la guitare.

Eric se passionne également pour l'animation depuis son adolescence et il commence à animer des mariages et soirées privées pour son plaisir et surtout pour pouvoir se procurer le matériel qu'il désire. C'est ainsi que Phoenix Animation verra le jour.

Des mésententes diverses amènent l'orchestre à se dissoudre et Eric fait la connaissance de Sylvain Défossé avec lequel il travaillera sur deux cassettes qui se vendront chacune à 100 exemplaires entre 1990-1994.

Il passe une audition pour entrer à l'école du spectacle d'Alice Dona où il est retenu pour ses talents de mélodiste, mais des difficultés financières ne lui permettront pas de concrétiser ce projet.

Suivront deux albums CD, "Marginal", réalisé avec la complicité de Pierre et Yves Lotteau et " Les choses de la vie " réalisé en Solo, avec tout de même les conseils de son ami Angelin sur certains titres.

Il retrouve Sylvain Défossé pour son nouvel album " Je regarde devant " qu'il vient de terminer après 5 ans de travail et de remise en question, en même temps qu'une compilation " 20 ans déjà " reprenant certaines chansons épuisées des cassettes et albums précédents ainsi que des chansons inédites à la mémoire de son Ami Angelin emporté par la maladie.

Parallèllement à son travail personnel, il monte divers spectacles comme " Les copains d'abord" d'après des chansons de Georges Brassens ou encore " Nos chers disparus " en hommage aux grands noms de la chanson française. Il produit également un spectacle avec Christophe Brierre sur la poésie et le cinéma.

 

Eric continue également l'animation de soirées privées. Il se spécialise dans le chant auprès des personnes agées et deviendra même aide Soignant en gériatrie. Il s'associe avec Erick Aline au sein de Phoenix Animation. Ensemble ils produisent le groupe Four Friends et organisent un concert promotionnel pour la sortie du nouveau CD d' Eric à Freneuse le 22 octobre 2011.